Vous avez peut-être déja entendu parler du « Métaverse » ?!

Un univers où les frontières entre les espaces physiques et virtuels seraient totalement abolis.

C’est un concept inventé dans les années 1990 . On retrouve de nombreuses d’exemples comme dans le film Ready Player One de Steven Spielberg (vidéo à droite) ou alors la série Black Mirror.
Dans ces fictions on accède à ces univers parallèles soit avec une combinaison intégrale comme la matrice ou tout simplement avec une puce dans le cerveau.

Ces univers font rêver ou cauchemarder et ce sont les éditeurs de jeux vidéo les plus avancés. Mark Zuckerberg patron de Facebook ne cache pas son intérêt et dit investir massivement dans le métaverse.

Ce serait l’idée d’un monde virtuel totalisant une redite de la réalité mais totalement virtuelle et serait la convergence entre la réalité et virtuelle où une communauté de personnes ou avatars pourraient interagir ensemble.

L’idée comme dans Ready Player One de quitter le monde d’aujourd’hui pour se retrouver dans un monde totalement imaginaire.

Y ‘a t’il que Facebook intéressé ?? Les réseaux sociaux ne sont pas très avancés , mais ce sont surtout les jeux vidéos comme Fortnite où les avatars ont des capacités comme voler, on peut aussi assister à un concert , ou recevoir des messages.
Ce n’est plus simplement un jeu vidéo , mais un monde d’interactions

Alors,  est-ce simple de construire un Métaverse ?

En fait c’est assez complexe car il faut une plateforme puissante pour accueillir un tel monde. La qualité graphique et esthétique est importante pour séduire et jouer, échanger doit rester attirant.

Ce qui semble venir serait une Fantasphère qui serait en fait différents mondes comme par exemple pour les jeunes , les femmes , les rencontres amoureusement , les rencontres professionnelles.

Les réunions professionnelles pourraient ainsi devenir très attirantes si les avatars disposaient de capacités particulières afin de capter notre attention au lieu d’écrire des sms ou regarder des vidéos pendant une visio.

A part la vue et l’ouïe, nous avons besoin d’autres sens pour avoir une interaction et vivre pleinement cette expérience. On peut se demander également comment évolueront les technologies pour reproduire nos sens ? le toucher , le gout.
Est il envisageable de reste 8h par jours dans l’univers.

Affaire à suivre

Categories: Blog