Nouveautés matérielles VR
Alors que la marque Pico venait juste de sortir le Pico Neo 3 Pro, elle vient d’annoncer dans la foulée le Pico 4 qui se révèle être un vrai concurrent des casques de Méta.
Pico 4
La réalité virtuelle a pris un nouveau tournant avec l’arrivée du Metaverse et des grands univers virtuels qui souhaitent nous soustraire à la réalité. Meta, la maison mère de Facebook a ainsi largement investi sur ce marché en développement, mais d’autres marques lui emboitent le pas.
La marque chinoise Pico a déjà fait parler d’elle avec ses casques VR, mais plus récemment c’est son rachat par ByteDance, la société derrière le réseau social Tik Tok qui a fait couler beaucoup d’encre.
Du côté du design, le Pico 4 est lourdement inspiré du Quest 2, comme à peu près tous les casques VR du marché. Mais il tente de faire mieux que son modèle
Il est par exemple équipé de quatre caméras pour le tracking, mais aussi d’une caméra couleur 16 MP pour faire de la vidéo par passthrough (voir au travers du casque en couleur grâce aux caméras)
Le Pico 4 utilise un SoC Qualcomm Snapdragon XR2 avec 8 Go de LPDDR4X et 128 Go de stockage (une version 256 Go est aussi proposée à 499 euros). Il pèse 586 grammes avec les straps et la batterie de 5300 mAh, qui est placée à l’arrière pour une meilleure répartition du poids et permet 2 à 3 heures d’utilisation d’après Pico. Il supporte Qualcomm Quick Charge 3.0 pour la recharge rapide.
Le son est assuré par des haut-parleurs intégrés qui ont été intégralement repensés. Le Pico 4 ne possède qu’un port USB type C et un bouton on/off, « pour des raisons de simplicité d’utilisation » d’après l’entreprise. Il n’y a pas de port 3.5 mm, mais des écouteurs peuvent être raccordés sur le port USB, ou tout simplement être connectés par Bluetooth 5.1.
Les contrôleurs ont une configuration des boutons similaires à ceux du Quest 2, ce qui facilite le portage des jeux, mais disposent d’un bouton supplémentaire pour la capture des contenus. Ils nécessitent deux piles AA et peuvent être utilisés environ 80 heures avant de devoir les changer.
- Date de sortie : 18 octobre 2022
- Prix : 429€ (128Go) ou 499€ (256Go)
- Ecran : 2 x LCD
- Résolution totale : 4320 ✕ 2160 pixels – 1200 ppi
- RAM : 8Go
- Processeur : Qualcomm XR2
- Taux de rafraichissement : 72Hz / 90Hz
- Champ de vision (FOV) : 105°
- Lentilles Pancake
- Réglage inter-pullaire (IPD) : entre 62 et 72mm
- Audio : Haut-parleurs stéréo supportant son spatial 3D
- Poids : 586g
- Caméras : 4 caméras Fisheye, 1 caméra RGB 16MP permettant le Passthrough en couleur
- Contrôleurs 6DoF avec moteur intégré pour un retour tactile
- Batterie 5300mAh, 3 heures d’utilisation active, charge rapide
- Connexions : Support Wi-Fi 6, 2.4GHz/5GHz dual band + Bluetooth 5.1
- Compatible PC VR : Oui, sans fil uniquement
- Tracking des mains : Oui, à venir d’ici fin 2022
Meta Quest 3
Quand au Meta Quest 3 qui sera dévoilé le 11 octobre, certains images ont déjà fuité sur Internet
Le youtubeur et analyste de la VR/AR Brad Lynch a de nouveau eu la main chaude en récupérant ce qui semble bien être les schémas en CAO du prochain Meta Quest 3, le successeur du casque VR grand public Meta Quest 2.
Les trois fiches de schémas dévoilent les principales caractéristiques du casque, à savoir un processeur XR 2 de seconde génération, 2 caméras pour le tracking des mouvements sur 6DOF, 4-camera pour le scan de l’environnement (2 en noir & blanc + 2 en RGB), un capteur de profondeur, 2 dalles LCD avec lentilles Pancake, un ajusteur mécanique d’IPD (écart interpupillaire), un seul ventilateur interne, et dans la liste des points qui fâchent l’absence d’eye tracking ou de face tracking et aucune batterie à l’arrière.
#casqueVR #casqueXR #MetaQuest3 #realitevirtuelle