fbpx

La réalité virtuelle à la Réunion

La Réalité Virtuelle

La Réalité Virtuelle aussi appelée VR de l’anglais “Virtual Reality” est une technologie informatique qui place l’utilisateur au centre d’un environnement artificiel géré par un ordinateur.

Histoire de la Réalité virtuelle

Le premier casque de VR a été créé en 1970 aux USA. Il faudra attendre les années 90 pour voir la technologie s’améliorer et se miniaturiser.

En 2000, Google lancera Google Street View qui permettra un parcours virtuel dans le monde au préalablement photographié.

En 2014, Facebook rachète la société Oculus VR et met ainsi la main sur le casque Oculus Rift.

Puis de 2015 à 2019, de nombreux fabricants se lanceront dans l’aventure de Réalité Virtuelle. On pourra citer HTC, Samsung, Sony Playstation.

La Réalité Virtuelle a de nombreuses applications. On retrouve par exemple le traitement des phobies, les simulateurs, les visites de musées, l’immobilier, l’éducation et les divertissements comme les jeux.

Fonctionnement

L’écran du casque contient deux écrans pour afficher les images grâce à une technologie de 3D stéréoscopique et disposent aussi de nombreux capteurs pour détecter les mouvements de la tête, il dispose parfois de caméras pour suivre le regard de l’utilisateur.

Le casque peut être relié à un ordinateur munis d’une carte vidéo puissante pour préparer le rendu des images à afficher dans celui-ci, ou bien disposer de son ordinateur intégré comme dans le Oculus Quest.

Pour reproduire les mouvements dans l’espace, le casque doit se repérer dans la pièce. Il pourra par exemple utiliser des équipements infrarouges fixés aux coins de la pièce ou bien utiliser des caméras intégrées au casque.

Grace à des contrôleurs sans fil, l’utilisateur pourra interagir dans l’environnement virtuel en simulant ses mains, un fusil, un arc…

L’immersion de l’utilisateur est totale.

Casque HTC
Casque Oculus Quest intégrant l'ordinateur
Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *