Escape Game, Escape Room ou Jeu d'évasion

Un “escape game” ou “jeu d’évasion” en français est un concept divertissant et amusant dans lequel les participants auront un temps limité pour résoudre des énigmes afin de sortir de la pièce ou expérience. Il s’agit d’un jeu grandeur nature en “vrai/Live” ou en Réalité Virtuelle qui favorisera la cohésion d’équipe. C’est l’activité idéal pour un team building.

Ces jeux d’évasion requièrent de la communication et collaboration pour réussir à s’évader en moins de 60 minutes.

Un peu d'histoire

Un peu d’histoire, les premiers escape game étaient des jeux vidéos d’évasion et datent de 2004, on citera notamment “Crimson Room” et “QP-Shot” créés par le japonais Toshimitsu Takagi. En 2008 naissait la première société à proposer de l’Escape Game Live à Tokyo.

Les escapes games traditionnels sont ensuite arrivés en Europe en 2011, en Hongrie, puis à Londres , Berne. Paris recevra sa première salle en 2013 “HintHunt”.

Parmis les évènements liés aux escape game on notera l’incident survenu en Pologne où cinq adolescentes ont perdu la vie après l’inhalation de monoxyde de carbone durant l’incendie. Par la suite, 13 escape rooms en Pologne seront fermés à cause du manque de sortie de secours.

.

C'est quoi le principe ?

Vous devez d’abord constituer une équipe entre 2 et 8 joueurs voir plus suivant les salles. En famille, en couple ou entre collègues, vous serez enfermés dans un espace clos, le but sera de s’en échapper dans le temps imparti. En fonction de l’histoire vous devrez peut-être trouver un objet particulier comme dans “Escape The Lost Pyramid“. 

Durant toute l’expérience, le maître de jeu veillera au bon déroulement et sécurité des participants, fournissant si nécessaire des indices pour progresser.

Dans les escapes games en Réalité Virtuelle, la notion de pièce n’existe plus car vous évoluer dans univers sans limite, que ce soit une pyramide ou un temple de Grèce Antique comme dans “Beyond Medusas Gate“. Vous serez amener à faire des choses impossibles dans un escape game Live, impossible car trop dangereux ou simplement car la place n’est pas disponible.

Dans les escapes games en Réalité Virtuelle d’Ubisoft, vous pourrez constituer des équipes de 2 ou de 4, l’occasion d’ajouter du challenge pour aller plus vite que l’autre équipe.

Les jeux d'évasion à la Réunion

Les salles d’escape game réel sont maintenant connues à la Réunion, on pourra citer Prizonners à Saint Pierre, Dédale dans la Z.A.C 2000, EnigmaRun et GetOut à Saint Denis. Toutes ces salles proposent de nombreuses expériences de qualité à découvrir en famille, amis ou collègues lors d’une sortie en entreprise.

Une fois ces expériences faites, vous êtes à la recherche de nouveaux escapes games. C’est là qu’intervient la Réalité Virtuelle…

Et la Réalité Virtuelle dans tout cela ?

L’émergence d’Escape Games Live traditionnels a stimulé les concepteurs de jeux vidéos et notamment de jeux en Réalité Virtuelle comme Ubisoft ou Arvi. Grace aux budgets importants et aux équipes de développeurs, ils se conçoivent des jeux aux graphismes impressionnants et énigmes à résoudre incroyables .

Un travail d'équipe

Questions, réponses

La réalité virtuelle me rend malade. C'est pour moi ?

Pas de soucis ! Les jeux Ubisoft Escape Games sont conçus pour éviter le mal des transports. Un déclencheur commun pour le mal des transports vient d’une mauvaise performance ou d’un faible taux de rafraîchissement, des problèmes dont Ubisoft a tenu compte lors de la conception du jeu. Moins de 1% de nos joueurs ont le mal des transports.

Je ne suis pas un joueur, cette expérience est-elle pour moi ?

Oui, 100% ! Ce n’est pas un jeu vidéo. C’est une expérience intuitive faite pour tout le monde, de 12 à 82 ans, si vous savez parler, écouter, marcher et saisir des objets, vous avez toutes les compétences nécessaires pour le faire. Les expériences ne sont pas violentes et sont axées sur la coopération entre les acteurs. Excellent pour les familles ! Parfait pour les événements d’entreprise.

Le jeu est-il bon pour le Team Building ?

C’est fait pour les équipes ! Vous ne pouvez pas vous échapper seul ! Vous devez travailler ensemble et chacun a un rôle à jouer. La clé du succès est de parler, d’écouter et de collaborer. Et Topez là quand vous aurez fini !

J'ai le vertige, est-ce que ces expériences sont pour moi ?

Vos pieds toucheront toujours le sol, vous êtes en sécurité à 100%, mais votre cerveau pourrait penser autrement ☺ Nos expériences peuvent être difficiles pour les personnes ayant une forte peur des hauteurs ! Mais ils sont aussi étonnamment gratifiants quand vous passez par là !

Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire