Fin de l'aventure ...

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la fin de VR Paradoxe. Nous ne pouvons maintenir cette activité à un seuil de rentabilité suffisant bien au contraire nous constatons une baisse de -50% sur le chiffre d’affaire depuis la fin d’année 2023.

J’ai donc pris la décision de fermer définitivement les portes le dimanche 18/08/2024, fin des vacances scolaires.

Retour sur cette aventure :

En 2019 avec mon épouse nous avons créé cette société afin de faire connaitre un loisir innovant à la Réunion.

En nous installant à Saint Denis, cela permettait de desservir le nord de l’île sans faire de concurrence directe avec VR Familly installé à Saint-Pierre. Avec bien sûr l’ambition que cela fonctionne et d’en ouvrir d’autres, malheureusement la crise covid-19 est arrivée en 2020 mettant à mal une jeune société financée uniquement sur fonds propres. Les restrictions successives (couvre-feux, obligation du vaccin) n’ont pas aidé.

Puis s’en est venue la crise financière réduisant aussi le budget loisir déjà fragile des Réunionnais.

Le prix des sessions de réalité virtuelle n’a pas augmenté depuis 5 ans, bien au contraire, nous avons réajusté les tarifs et mis en place des promotions et remises, cartes de fidélités. Cependant le reste ne cessait d’augmenter : électricité, assurance, loyer…

J’ai souvent entendu : c’est la première fois que j’entends parler de VR Paradoxe. Vient donc la question de la publicité, comment se faire connaitre ? Malgré un partenariat avec Exo FM que je remercie il est difficile voir impossible de diffuser sur les autres canaux à cause du prix ou de la concurrence. La TV et les affiches publicitaires 4m x 3m n’en parlons pas , je n’ai pas le budget d’une grande enseigne de bricolage verte et blanc. Les prospectus ? cela ne fonctionne pas. Les partenariats (Runbox , KdoPays, Groupanoo, Pass Culture) aident mais ne suffisent pas et coutent cher (-20 à -30% sur le prix de vente).

Nous avons beaucoup, beaucoup donné pour les tombolas, kermesses, clubs de sport, mais sans beaucoup de retour.

Les réseaux sociaux ? Facebook c’est pour les vieux (moi), Instagram (pour les moins jeunes) et maintenant TikTok (les plus jeunes) . Google Adwords fonctionne bien, mais dans ces 2 cas nous payons des sociétés américaines pour une publicité locale c’est triste.

Les sociétés étaient aussi un secteur à conquérir pour les fêtes de fin d’année, les teambuildings. J’ai probablement raté ce secteur faute de démarchage important, régulier. J’ai souvent du refuser des sociétés car je ne pouvais accueillir 60 personnes en une matinée.

Les salons pour se faire connaitre auprès du public , nous avons fait Geekali mais le retour ne fut pas à la hauteur, ni leur paiement de 2023 qui se fait toujours attendre …

Ce qui fonctionne le plus Le bouche à Oreille, vous , vos avis positifs! notamment grâce à notre formule anniversaire que les plus jeunes adorent et les parents apprécient car rien à faire. Nos meilleurs clients ont pour certains fêtés 4 anniversaires chez nous !

Malgré cela, je garderai un bon souvenir de cette aventure, de toutes ces personnes rencontrées, des cris, des pleurs, des fous rires, des whouaw, de quelques chutes (hélàs), et je ne remercierai jamais assez l’équipe qui a fait vivre VR Paradoxe : Bruna, Sanrati, Kenza, Ulrich , Moussa

Je communiquerai une dernière fois afin de lister le matériel à vendre si vous êtes intéressés.

Je vous souhaite une bonne continuation et vous invite à venir profiter une dernière fois de la réalité virtuelle à VR Paradoxe pendant ces vacances !

Alban & Nathalie