Conditions générales de vente

Article 1 – Préambule

Les présentes conditions de vente sont conclues, d’une part, par la société VR Paradoxe SARL, société personne morale, dont le siège social est sis à 248 rue maréchal Leclerc, 97400 Saint-Denis , La Réunion inscrite au R.C.S de Saint-Denis sous le numéro 851.201.012 ci-après dénommée « le vendeur », « VR-Paradoxe » ou « nous » et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat, une location ou une réservation via le site Internet (www.vr-paradoxe.re) du vendeur, dénommée ci-après « l’acheteur » ou « le client ».

Ces conditions générales s’appliquent également à la visite de l’acheteur dans tous les lieux proposés par VR-Paradoxe pour vivre des expériences en réalité virtuelle ainsi qu’à toutes les situations dans lesquelles VR-Paradoxe fournit un service pour le compte de l’acheteur, notamment dans le cadre de l’installation d’un stand de réalité virtuelle.

L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site ou à travers tout autre convention contractuelle avec VR-Paradoxe implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par le vendeur.

Le vendeur se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente et le contenu de son site www.vr-paradoxe.re à tout moment et sans préavis. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date où l’acheteur a effectué une réservation, un achat, une location ou signé un contrat de service avec VR-Paradoxe.

Article 2 – Les activités et services proposés par VR-Paradoxe

VR-Paradoxe propose des activités de réalité virtuelle pour les particuliers et les entreprises.
VR-Paradoxe propose également la location de matériel de réalité virtuelle pour ces mêmes clients.

VR-Paradoxe veille à la diversité et à la qualité des animations. Nous effectuons une sélection rigoureuse des expériences de réalité virtuelle et utilisons les technologies les plus avancées en matière de matériel.

Les particuliers peuvent réserver dans la salle localisée à Saint Denis et venir tester une variété d’expériences en réalité virtuelle. Le concept « Découverte totale » s’applique parfaitement pour les familles, les groupes d’amis ou les couples. Le concept « VR-Paradoxe » s’applique pour les activités de team building ou pour les grands groupes de manière générale.

Le concept de VR-Paradoxe repose sur la convivialité, l’amusement et la découverte. Pour garantir cela, un animateur spécialisé en réalité virtuelle accompagne chaque groupe.

Les entreprises peuvent faire appel à VR-Paradoxe pour mettre en place et animer un ou plusieurs stands de réalité virtuelle dans le cadre de leurs événements.

Article 3 – Réservations

L’acheteur doit avoir un âge de minimum 12 ans pour effectuer une réservation sur le site de VR-Paradoxe.

Les réservations pour une heure de location d’une zone de réalité virtuelle peut s’effectuer en ligne sur le site www.vr-paradoxe.re, par email sur contact@vr-paradoxe.re, par téléphone (0262.20.80.48) ou sur place.

Dans le cadre des réservations, l’acheteur sera invité à introduire des informations personnelles. Notamment : son nom, son email et son numéro de téléphone. Afin que sa réservation soit traitée dans les meilleures conditions, l’acheteur devra veiller à la qualité des informations qu’il introduira.

La réservation est définitive quand le paiement est effectué. L’acheteur recevra un email de confirmation.

Une réservation standard donne droit à une session de 1 heure d’activité dans le cadre d’un horaire précis. En cas de retard, l’acheteur ne pourra pas réclamer que l’horaire ou le prix de la session soit modifié. Exemple : en cas de retard de 10 minutes dans le cadre d’une session de 17h à 18h, l’activité commencera à 17h10 et se terminera à 18h. Le prix de la session restera le prix appliqué pour une heure d’activité.

Etant donné que les sessions proposées par VR-Paradoxe sont individualisées, nous invitons cordialement nos clients à se présenter 10 minutes à l’avance pour pouvoir profiter des explications.

Note sur l’activité VR de groupe

Dans le cadre de l’activité VR de groupe, l’acheteur veillera à ce que le nombre de personnes communiqué lors de la réservation soit identique au nombre de personnes présentes pendant l’activité. Si le nombre de participants est inférieur au nombre de personne communiquées, la différence de prix ne sera pas remboursée.

Dans le cadre de l’activité VR de groupe, nous encourageons l’acheteur à réserver pour un nombre pair de participants. Ceci permettra de constituer des équipes équilibrées qui pourront jouer l’une contre l’autre.

Article 4 – Bons d’achat

Le site de VR-Paradoxe offre la possibilité d’acheter des cartes cadeaux pour des séances de réalité virtuelle.

Les cartes cadeaux sont valables pendant une période de 6 mois à partir de la date d’achat.

Les cartes cadeaux ne peuvent en aucun cas être remboursés (ni en espèce,ni en nature(boisson/snack/…),ni par virement,ni par quelqu’autre moyen).

Article 5 – Formule membre

VR-Paradoxe propose une réduction de prix pour les clients qui souhaitent utiliser les salles de réalité virtuelle de manière indépendante et sans accompagnement. Cette réduction s’applique pour les clients « Membres » de VR-Paradoxe. Les réservations des clients membres se font par téléphone ou par mail.

Pour être considéré comme « Membres » de VR-Paradoxe, un client doit répondre aux conditions suivantes :

– Avoir suivi une formation d’utilisation du matériel de réalité virtuelle et de la salle VR-Paradoxe (Formation de 30 minutes proposée au prix de 17 EUR)
– Posséder son propre compte Steam et utiliser ses propres jeux
– Remplir et signer un formulaire d’affiliation

Les clauses de responsabilité suivante s’appliquent :

Dans l’éventualité où un client membre endommage les équipements ou les locaux de VR-Paradoxe, VR-Paradoxe peut engager la responsabilité civile ou professionnelle du client membre et le facturer.

En aucun cas VR-Paradoxe ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages corporels ou matériels résultant de l’utilisation de son matériel par le client.

Toutes les dispositions de ces conditions générales sont d’application. Nous attirons une attention particulière sur les articles 7 et 8.

Article 6 – Prix

Lorsque cela n’est pas spécifié, les prix des services affichés sur le site sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables).

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, les prix applicables à une réservation ou à une commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de ces dernières.

Une fois la réservation confirmée, aucun remboursement ou annulation ne sont acceptés.

Article 7 – Règles d’ordre intérieur dans les locaux de VR-Paradoxe

Boissons et denrées alimentaires ne sont pas acceptées dans nos locaux.

Le client ainsi que les participants inscrits par l’intermédiaire du client veilleront à respecter les instructions de l’animateur.

VR-Paradoxe se réserve le droit de stopper une session pour un participant si l’animateur juge qu’il ne coopère pas aux consignes de sécurité, qu’il est inapte ou qu’il ne respecte pas les locaux ou les équipements. Dans ces circonstances non souhaitables, le prix de la session de réalité virtuelle ne sera pas remboursé.

Dans l’éventualité où un participant endommage les équipements ou les locaux de VR-Paradoxe, nous pouvons engager la responsabilité civile ou professionnelle du participant et le facturer.

Article 8 – Sécurité et Responsabilité

L’acheteur est responsable d’assurer que les personnes qu’il souhaite faire participer à des expériences en réalité virtuelle dans le cadre de sa réservation ou de sa commande soient aptes.

Nous attirons l’attention de l’acheteur sur les points suivants :

VR-Paradoxe n’autorise pas les enfants de moins de 8 ans à porter un casque de réalité virtuelle, (exception au cas par cas avec accord de la direction)

VR-Paradoxe porte à la connaissance le risque toutefois limité, compte tenu de la qualité du matériel utilisé, de vertiges ou de maux de tête pendant les expériences de réalité virtuelle ou dans les heures qui suivent la fin des expériences.

Les expériences de réalité virtuelle peuvent avoir des conséquences sur la perception de l’espace. VR-Paradoxe recommande aux joueurs de ne pas participer à plus d’une session du jeu par jour. Les expériences de réalité virtuelle ne conviennent pas aux personnes épileptiques ou ayant des troubles neurologiques.

En cas de désagréments, nous invitons les participants à les communiquer immédiatement à l’animateur.

En outre, VR-Paradoxe porte à la connaissance des joueurs le risque toutefois limité, compte tenu de l’encadrement, de chute pendant la session de jeu.

En tout état de cause, VR-Paradoxe n’est pas responsable des troubles de santé, des dommages corporels, ou matériels causés directement ou indirectement par les expériences de réalité virtuelles proposées ou par une utilisation inappropriée du jeu ou encore pour n’avoir pas suivi les règles de sécurité communiquées par l’animateur de VR-Paradoxe.

VR-Paradoxe ne peut être tenu responsable de la fermeture ou l’impossibilité d’honorer notre engagement comme une réservation/anniversaire/teambuilding si la cause est indépendante de notre volonté, on pourra citer par exemple la fermeture administrative pour cause de travaux sur la voie publique, une pandémie comme le covid-19, une catastrophe naturelle ou tout autre raison.

Article 9 – Location de matériel de réalité virtuelle par des particuliers

La réservation de matériel de réalité virtuelle s’effectue par téléphone, par mail ou sur notre site internet.

Suite à la réservation, un contrat de location sera émis par le vendeur. L’acheteur devra fournir une copie signée du contrat pour que la location soit effective.

Préalablement à la location, VR-Paradoxe demandera à l’acheteur de fournir une caution équivalente à 100% de la valeur neuve du matériel loué. Cette caution sera rendue à la restitution du matériel si ce dernier est restitué en conformité avec l’état d’origine.

Si le matériel loué n’est pas restitué en conformité avec l’état d’origine, VR-Paradoxe se réserve le droit d’utiliser tout ou partie de la caution pour effectuer les réparations ou les achats nécessaires afin de rétablir l’état du matériel.

Le paiement d’une location s’effectue à l’avance.

En aucun cas VR-Paradoxe ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages corporels ou matériels résultant de l’utilisation de son matériel par le client.

Toutes les dispositions de ces conditions générales sont d’application. Nous attirons une attention particulière sur l’article 8.

Article 10 – Location de matériel de réalité virtuelle par des entreprises

La réservation de matériel de réalité virtuelle s’effectue par téléphone ou par mail.

Suite à la réservation, un contrat de location sera émis par le vendeur. L’acheteur devra fournir une copie signée du contrat pour que la location soit effective.

Si le matériel loué n’est pas restitué en conformité avec l’état d’origine, VR-Paradoxe facturera le prix neuf du matériel à l’acheteur.

Le paiement d’une location s’effectue dans les 10 jours à partir de la date de facturation.

En aucun cas VR-Paradoxe ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages corporels ou matériels résultant de l’utilisation de son matériel par le client.

Toutes les dispositions de ces conditions générales sont d’application. Nous attirons une attention particulière sur l’article 8.

Article 11 – Contrat de location et d’animation d’un stand de réalité virtuelle

La réservation d’un stand de réalité virtuelle s’effectue par téléphone ou par mail.

Suite à la réservation, un contrat sera émis par le vendeur. L’acheteur devra fournir une copie signée du contrat pour que la location soit effective.

Une avance de 30% du prix totale est demandée à la signature du contrat.

Le paiement s’effectue dans les 10 jours à partir de la date de facturation.

En aucun cas VR-Paradoxe ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages corporels ou matériels résultant de l’utilisation de son matériel par le client ou par les utilisateurs présents sur le site du stand.

Dans le cadre d’une animation fourni par VR-Paradoxe, l’animateur s’engage à donner des consignes claires et à la meilleure prudence pour que l’utilisation du matériel se fasse dans les conditions les plus sûres.

L’acheteur sera tenu responsable des dégâts au matériel provoqués par la négligence des utilisateurs du stand de réalité virtuelle, des organisateurs de l’événements ou de toutes autres personnes présentes sur les lieux en dehors des équipes de VR-Paradoxe.

Toutes les dispositions de ces conditions générales sont d’application. Nous attirons une attention particulière sur l’article 8.

Article 12 – Utilisation du site et Responsabilité

La responsabilité du vendeur ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du site de VR-Paradoxe (www.vr-paradoxe.re) ou de réseau Internet de manière générale tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Article 13 – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site du vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celui-ci.

Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès du vendeur.

Article 14 – Données à caractère personnel

Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une réservation ou d’une commande sont conservées par le vendeur ou ses collaborateurs et peuvent être transmises aux
entreprises avec lesquelles le vendeur ou ses fournisseurs collabore(nt), lorsqu’une telle communication est nécessaire au traitement de la réservation ou de la commande.

L’acheteur autorise par ailleurs également le vendeur à employer ces données pour établir des statistiques afin d’améliorer son site, les biens et le service qu’il propose.
Cette information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives aux activités commerciales du vendeur à sa clientèle.

Le vendeur conserve enfin les données personnelles pour faciliter les réservations et commandes ultérieures.

Le vendeur s’engage pour le surplus à ne pas divulguer les renseignements dont il dispose à une autre société ou une autre entreprise.

Les données conservées par le vendeur peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande à contact@vr-paradoxe.re

Article 15 – Preuve

Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve électroniques (à titre exemplatif : l’email, les backups informatiques, …).

Article 16 – Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi françaises.
En cas de litige, les tribunaux du siège social du vendeur sont compétents, sauf dispositions d’ordre public contraignantes.

ARTICLE 17 – GARANTIES

17.1 VR PARADOXE s’engage à réaliser ses obligations avec tout le soin requis à ce titre, conformément aux règles de l’art dans le cadre d’une obligation de moyens. Les solutions sont utilisées sous la seule direction, le contrôle et la responsabilité du Client. En qualité d’intermédiaire distributeur ou revendeur de produits et services proposés des fournisseurs tiers, VR PARADOXE ne fournit aucune garantie dans ce cadre ; les garanties accordées par ces fournisseurs n’engagent que ces derniers. Le Client s’engage à respecter les conditions imposées par ces fournisseurs, disponibles sur simple demande à VR PARADOXE.

17.2 Garantie constructeur – Pour les produits disposant d’une garantie spécifique constructeur (prise en charge de la garantie directement par le constructeur, ou garantie sur site, ou extension de garantie spécifique), le Client devra contacter directement le constructeur, sans passer par VR PARADOXE, laquelle ne fournit aucune garantie contractuelle quant à ces produits sous réserve de l’article 17.3. VR PARADOXE refusera tout retour de marchandise dans ce cadre et ne pourra être tenue pour responsable d’une quelconque défaillance du constructeur dans le cadre de cette garantie.

17.3 Garantie commerciale – Les produits sont garantis par le constructeur et à défaut par VR PARADOXE pendant une durée de 2 ans à compter de la date de livraison, sauf pour des conditions particulières expressément signifiées.

17.4 Garantie légale – Au titre de la garantie des vices cachés ou de la non-conformité, VR PARADOXE ne sera tenue que du remplacement sans frais ou à la réparation des marchandises défectueuses sans que le Client puisse prétendre à l’obtention de dommages et intérêts, pour quelque cause que ce soit. Cette garantie ne s’applique qu’aux produits qui sont devenus régulièrement la propriété du Client et qui sont entièrement fabriqués par VR PARADOXE. Elle est exclue dès lors qu’il a été fait usage des produits dans des conditions d’utilisation ou de performances non prévues. Cette garantie ne concerne que les vices cachés ;

17.5 Exclusion de garantie – VR PARADOXE ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la perte ou de l’altération des données ou programmes présent sur les matériels ou supports qui sont retournés pour une intervention technique, que les produits soient sous garantie ou non. VR PARADOXE s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies au Client par ses soins. Si le matériel ne peut être remplacé par un matériel identique, il sera proposé au Client un matériel équivalent ou supérieur. Dans ce dernier cas, le Client aura à s’acquitter de l’éventuelle différence de prix. Sous réserve des dispositions légales impératives, la responsabilité de VR PARADOXE est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions ou, le cas échéant, aux conditions expresses. VR PARADOXE ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage. VR PARADOXE ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement dans les cas suivants : les détériorations résultant de négligence, d’adaptations, d’erreur de raccordement, de manipulation, de réglages (autres que les réglages habituels de fonctionnement) ou d’utilisation inappropriée du produit qui ne respecte pas les instructions du fabricant et de VR PARADOXE; l’usage d’équipement non conforme aux spécifications techniques de VR PARADOXER ou du Fabricant ou, plus généralement toute utilisation défectueuse ou maladroite ;toute modification ou transformation mécanique, électronique, électrique ou autre apportées à l’équipement ou à ses dispositifs de raccordement par toute tierce personne ;une mauvaise aération du matériel ou une installation impropre/incorrecte des logiciels ; des dommages résultant du défaut du système dans lequel le produit peut être incorporé ;les frais relatifs : à l’entretien périodique, à la réparation, au remplacement de pièces par suite d’usure normale, à la restauration, au recouvrement des données, ou à l’intervention d’un technicien à la demande du Client ; les réparations effectuées par des réparateurs non agréés par le Constructeur ou par VR PARADOXE  ;les dommages résultant d’accidents, de foudre, d’inondation, d’incendie ou tout autre cas de force majeure ; tout entreposage sans protection ou prolongé ; tout ajout de dispositif complémentaire ou l’utilisation de toutes pièces nécessaires pour l’exploitation de l’équipement non conforme aux spécifications techniques de VR PARADOXE ou du Fabricant ;les mises à niveau et mises à jour, tant logicielles que matérielles ;si le modèle ou le numéro de série figurant sur le produit a été modifié ;en cas de faillite ou impossibilité de fourniture du Constructeur ; le Client ne peut se retourner contre VR PARADOXE, laquelle n’assumera aucune responsabilité en matière de garantie sur les produits de ce constructeur.